Foire Aux Questions
 

Comment s'inscrire ?

Prendre contact par mail (cliquer sur le lien Contact dans le menu à gauche)

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir membre de l'AMAP ?

Pour être membre de l’Association, il faut :

  • Adhérer à l’objet des statuts
  • Respecter les engagements définis par le règlement intérieur et notamment :
    • Assurer les permanences livraisons (réparties de façon équitable entre les membres de l’association)
    • Retirer les paniers durant les heures de permanence fixées sur le lieu de livraison (ou s’assurer que cela soit fait par une tierce personne)
    • Remettre les paiements aux référents produits en temps voulu selon les modalités définies par les référents produit.
    • Prendre connaissance des mails envoyés sur la liste de diffusion mail (mailing list) de l’association. Cela implique l’inscription à la liste de diffusion mail. Les personnes ne disposant pas d’un accès à Internet, doivent s’assurer de recevoir les informations par l’intermédiaire d’un correspondant ayant souscrit à la liste mail.
    • Utiliser le logiciel amapj pour s'inscrire aux contrats ou aux commandes ponctuelles (le logiciel est très simple d'utilisation, il a été conçu par des ampiens, pour des amapiens et évolue régulièrement pour prendre en compte les commentaires des utilisateurs).
  • S’acquitter de la cotisation annuelle (environ 20€, une cotisation par foyer) destinée :

* à couvrir les frais (minimes) de fonctionnement de l’association
* à l’adhésion à Alliance Rhône-Alpes et Isère par l’intermédiaire de l’AMAP 

Combien de temps faut-il s'engager à prendre des paniers ?
>L'engagement est variable selon les produits (3, 6 mois par exemple). Il est matérialisé par la "souscription" d'un contrat avec chaque producteur qui se facilement et simplement en ligne sur le logiciel de gestion amapj. En général, il est possible de procéder à une livraison d'essai avant de s'engager. (quand on s'engage avec un nouveau producteur ou quand une personne rejoint l'AMAP en cours de contrat.)

Certains produits font l'objet de "commande ponctuelles" plutôt que de contrats d'engagement, par exemple: la viande, le miel (voir détails sur la page Produits)

La pratique de signature de contrat ( exemple de contrat ) a été abandonné puisque'il y a de bonne relation de confiance avec les producteurs.

Comment se passe le paiement ?
>Le paiement des paniers se fait à l'avance, directement au producteur par chèque, lors de la signature du contrat, en un ou plusieurs chèques selon les prix des produits. Les chèques sont remis au référent produit lors des parmanences. Dans le cas de paiement un plusieurs chèques, l'encaissement des chèques est étalé sur la période du contrat mais le principe de base du pré-paiement s'applique toujours.

Comment sont définis les contenus des paniers et la fréquence de livraison ?
>Cela est discuté lors d'une réunion entre producteur et amapiens. En général le producteur fait une proposition qui sert de point de départ. Ensuite, au terme d'une saison, le panier peut être redéfini lors d'une réunion "bilan".

Quelle est la fréquence de livraison ?
>Cela dépend des produits: pour certains, chaque semaine, pour d'autres, tous les quinze jours ou tous les mois. Voir détails sur la page Produits.

Y a-t-il des livraisons pendant les vacances scolaires ?
>Il n'y a pas de règles, mais c'est souvent le cas. Cela dépend du producteur. Si vous êtes absents, le mieux est de s'arranger avec une connaissance pour qu'elle "profite" de vos paniers pendant les vacances.

Que se passe-t-il si je ne peux me rendre sur place le jour de la livraison ?
>Le mieux c'est de s'arranger avec un autre amapien ou une connaissance pour qu'il/elle récupère les paniers à votre place.

Quand et où se font le retrait des paniers ?
>Sur Noyarey, chez un des membres de l'AMAP, les mardis de 18h45 à 19H15.

Si je rejoins l'AMAP, dois-je commander tous les produits ?
>Non, juste ceux qui vous intéressent (dans la limite des capacités des producteurs en question)

Quand je rejoins l'AMAP, comment ça se passe pour recevoir les paniers qui m'intéressent ?
>Le référent AMAP vous fournit les coordonnées des différents référents produits, et c'est à vous de les contacter pour intégrer un contrat en cours. Ensuite, l'AMAP utilise un logiciel en ligne qui permet de s'inscrire à un contrat ou de passer une commande ponctuelle. Le logiciel permet aussi à chacun de savoir quels produits seront livrés telle ou telle semaine et d'avoir un aperçu de tous les contrats en cours.

Le contenu des paniers (pour un type de produit) est-il le même pour tous les amapiens ?
>Cela dépend des produits.

Les paniers de légumes sont trop grands pour ma famielle, puis-je avoir des demi-paniers ?
>Oui, mais dans ce cas, il faut s'entendre avec une autre famille pour partager le panier. Le producteur ne fait pas de demi-paniers.

Combien de temps dois-je consacrer à l'AMAP ?
> Le minimum, c'est d'assurer une permanence livraison environ une fois par trimestre et d'assister à une réunion, là aussi, environ une fois par trimestre. Il est bien sûr possible de s'investir plus, par exemple, en devenant "référent produit", c'est-à-dire l'intermédiaire entre amapiens et producteur. C'est un rôle qui demande un peu de temps au début mais qui est très enrichissant personnellement. L'objectif, c'est de faire "tourner" les rôles, de façon à ce que ça ne soit pas toujours les mêmes qui s'investissent.

Je ne sais pas si le panier me convient et je ne souhaite pas m'engager tout de suite sur 6 mois, puis-je faire un essai ?
>Oui cela peut s'envisager mais cela doit être prévu suffisamment à l'avance de façon à préserver une gestion simple.

L'AMAP est-elle constituée en association loi 1901 ?
>Oui, après 2 ans d'existence en association "de fait", l'AMAP s'est constituée en association. La décision a été entériné lors d'une assemblée constitutive le 20 janvier 2012. Les raisons qui motivent la création en association sont les suivantes:
1/ assurer une meilleure visibilité et transparence vis-à-vis de la commune
2/ se doter d’un cadre clair pour les membres et futurs adhérents
3/ bénéficier d’un accès gratuit aux salles communales pour des réunions de l’association.

>L'AMAP adhère à l'association Alliance PEC et bénéficie ainsi d'une assurance du lieu de livraison.

L'adhésion à l'AMAP a-t-elle un coût?
>Le coût par foyer est l'adhésion annuelle à l'association Alliance PEC (20€ en 2022) + une cotisation annuelle décidée en AG pour couvrir les frais de fonctionnement prévisibles (2€ en général).

Y a-t-il des producteurs de Noyarey dans l'AMAP ?
>Oui, Eve Palacios, l'éleveuse d'agneau sur Ezy, qui travaille dans le respect de la charte de l'agriculture paysanne (cf. Alliance PEC Isère).