AMAP ?!
 

Une AMAP, pourquoi ?

L'AMAP c'est une relation gagnant-gagnant entre producteurs et consommateurs.

Les producteurs peuvent vivre de leur travail et sont déchargés des effort liés à la commercialisation de leurs produits. Ils peuvent donc se concentrer sur le coeur de leur métier: l'agriculture ou l'élevage. Ainsi l'AMAP est un moyen de développer une économie solidaire.

Les consommateurs, eux, ont accès à des produits sains, à un juste prix, très compétitif. En outre, ils découvrent et apprennent une foule de détails intéressants sur les produits et les aspects de la production ou de l'élevage.

L'environnement aussi est gagnant: pas d'utilisation de produits chimiques polluants répandus dans la nature, et donc une eau potable de meilleure qualité. Mais aussi, moins de CO2 émis puisque les produits consommés sont des produits locaux.

En outre, une AMAP permet de développer des liens sociaux et des amitiés.

Une AMAP c'est quoi ? Comment ça marche ?

AMAP = Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

Les plaquettes suivantes expliquent très bien le fonctionnement des AMAPs et la démarche AMAP:

(Nouveau)
Ces 2 guides expliquent clairement les enjeux du BIO et de l'agriculture paysanne

Guide à l'intention des biosceptiques

l'agriculture paysanne expliquée aux urbains.

Une AMAP réunit des producteurs et des consommateurs (ou plutôt consom’acteurs) soucieux de l'environnement, qui souhaitent développer un modèle d'agriculture et de consommation durable basé sur la consommation de produits locaux, de qualité et de saison (voir les 10 principes d'une agriculture paysanne)

L'AMAP établit et organise la mise une relation directe entre consom’acteurs et producteurs, sans aucun intermédiaire (circuit court). Les prix fixés par les producteurs sont des prix équitables qui leur permettent de vivre de leur métier; ils sont aussi justes pour les consommateurs. Les produits livrés en AMAP sont issus de l’agriculture biologique et/ou paysanne.

Les relations entre les consom’acteurs et les producteurs sont basées sur la confiance et la transparence: les consom’acteurs ont accès à une alimentation saine de qualité dont ils connaissent l’origine et les modalités de production. Producteurs et consommateurs s'engagent à respecter la charte des AMAP  (voir site d'Alliance PEC Isère)

Dans une AMAP, les consommateurs définissent avec chaque producteur (ou éleveur) le contenu moyen du panier et les modalités de distribution des produits (fréquence, lieu, horaires…). Ensuite, chaque consommateur paie à l’avance, directement au producteur, sa part de récolte qu’il viendra récupérer pendant la saison de production selon les modalités définies. Cet engagement dans le temps garantit aux producteurs (ou éleveurs) une stabilité des revenus.

La France compte à ce jour (Octobre 2009) environ 300 AMAP. En Isère, on en compte 80 environ: 15 sur Grenoble et e et une trentaine sur la métro.

L'association Alliance PEC joue un rôle capital dans le développement des AMAPs. L'Alliance:

  • assiste les consommateurs dans les démarches de création d'AMAP
  • met en relation consommateurs et producteurs
  • aide les producteurs à se convertir au BIO
  • s'assure qu'ils satisfont la charte des AMAP (si ceux-ci n'ont pas le label BIO)

 

A une échelle plus large (département, pays), les AMAPs sont un véritable moteur du développement de l'agriculture paysanne et BIO si possible: la production est tirée par la demande. L'existence d'AMAP permet à de jeunes agriculteurs de se lancer et de se développer dans la voie (difficile) d'une agriculture produisant une alimentation de qualité (saine, diversifiée, écologique, de saison, de bonne qualité gustative et sanitaire) qui respecte l'environnement , les ressources naturelles, le territoire, les hommes et les animaux.

Les AMAPs, un élément d'une démarche plus globale

Les AMAPs contribuent au développement de l'agriculture paysanne et si BIO si possible, et d'un mode de consommation durable. Or pour produire BIO, il faut des terres. De nombreux jeunes souhaitent se lancer dans l'agriculture BIO, mais ne peuvent pas le faire, faute de foncier agricole. Ici encore, l'assocation Alliance PEC intervient pour préserver et développer le foncier agricole.

Consulter aussi la mini-brochure "le réseau des AMAP en Rhône-Alpes" éditée par Alliance Rhône-Alpes.